Comité d'animation - L'Association Vivre à Grenoux

Merci Madeleine …

Merci Madeleine pour ces années passées à L’Association Vivre A Grenoux …

Courrier de la Mayenne :

madeleine

Ouest France :

madeleine2

Une figure du quartier Grenoux tire sa révérence

  • Madeleine Gandon aura quitté la Mayenne pour le sud de la France avant la fin de cette année.

Commerçante pendant plus de trente ans, Madeleine Gandon a vécu tout un pan de sa vie au quartier Grenoux. Avant la fin de l’année, elle partira rejoindre sa famille, du côté de Perpignan.

Portrait

Madeleine Gandon voit le jour le 25 avril 1940, à Rocquigny (dans les Ardennes). Quinze jours après sa naissance, elle rejoint Quelaines-Saint-Gault, à cause de la guerre : « Le marchand de meubles de la commune a hébergé ma famille pendant 7 à 8 mois. Puis, nous sommes repartis dans les Ardennes. »

Un bar multifonctions

En 1955, la famille de Madeleine repasse par Quelaines. Cette fois, elle y rencontre l’homme de sa vie ! « J’ai connu Michel dans un bal et je me suis mariée avec lui, dans les Ardennes ; j’avais alors 18 ans. » Quatre enfants sont nés de cette union : Christine, Willy, Isabelle et Fanny.

Début 1960, le couple achète le bar de Grenoux, également tabac, épicerie, station essence, cabine téléphonique, restaurant, pension… « À cette époque, mon commerce était très fréquenté. Nous étions situés sur la grande route de Fougères, en direction de Saint-Malo. Il y avait beaucoup de passage ! Entre les voyageurs de commerce, les vacanciers et tous les ouvriers qui travaillaient dans le quartier, on n’avait pas le temps de chômer… »

Grenoux était alors un petit hameau d’une quinzaine de maisons, entouré par des fermes. Le café de Madeleine était le seul commerce du coin. À Grenoux, il y avait aussi de grandes fêtes, comme celle de juillet, qui accueillait près de 3 000 Lavallois. Sans oublier les repas des communions, des compagnons du devoir et la pension hebdomadaire des ouvriers.

Une bénévole impliquée

Au moment de la construction du centre commercial Carrefour, Madeleine et son équipe assuraient jusqu’à trois services le midi, avec 130 couverts. La cuisinière a aussi préparé les repas pour la cantine de l’école Sainte-Marie. « On travaillait dur, sans compter nos heures, mais il y avait une bonne ambiance. J’ai formé une dizaine d’apprentis, raconte Madeleine, qui a transmis son affaire à sa fille Fanny, en 1995. Mais j’étais toujours présente pour l’aider », assure-t-elle.

En 2010, l’affaire familiale a été vendue, avant d’être transformée en cabinet médical. Loin de s’arrêter, depuis une dizaine d’années, Madeleine est une fervente bénévole du comité d’animation de Grenoux. Elle était toujours présente pour donner un coup de main aux jardins partagés ou à la fête de Noël. Mais ce bon temps est révolu puisque, au grand regret de ses nombreux amis lavallois, Madeleine s’apprête à quitter la Mayenne. « Je pars vivre du côté de Perpignan, dans le sud. Je me rapproche de mes deux enfants, dont Christine, ma fille aînée, qui n’a que 19 ans de moins que moi. J’espère que nous passerons des moments formidables ensemble et je pourrai toujours faire du bénévolat dans le sud de la France ! »

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/une-figure-du-quartier-grenoux-tire-sa-reverence-3904669

L'A.V.A.G - Grenoux © 2013 Frontier Theme